Go to Top

A quoi croyez-vous ?

« C’est comme ça, on ne peut pas faire autrement ! »
Combien de fois avez vous entendu cette expression ?
Peut être fait-elle partie de votre vocabulaire ?

Qu’est ce qui fait que nous pensons que certaines choses sont immuables, que nous n’arriverons jamais à faire cela ?

Ces pensées qui bloquent nos actions car nous croyons déjà connaître le résultat, ou qui nous font porter des jugements sans même connaître réellement les faits, ce sont nos croyances.

Nous avons des croyances sur tout, notre environnement, nos capacités à faire ou non, sur ce que nous sommes, comment sont les autres, sur ce que nous pouvons réaliser, réussir ou pas… Une croyance, c’est un jugement sur la réalité, un présupposé, un a priori, une règle, une norme, que nous avons intériorisé, que nous avons fait nôtre ,et qui provient de nos expériences, de notre éducation.

Nous avons tous besoin de croire en quelque chose.
Croire que l’action apporte des résultats,
Croire que le travail en équipe est source de créativité,
Croire que chaque personne a la capacité d’évoluer de progresser si elle le veut vraiment,
Croire que nous sommes responsables de nos actions et réactions…
Çà, ce sont mes croyances, celles qui me sont utiles car elles me font avancer, ce sont mes croyances ressources.

A l’opposé, il y a les croyances que l’on dit limitantes, celles qui vont bloquer vos actions, vos idées.
Exemple : Je dirige une usine, et  je crois que les personnes de la production ne connaissent rien aux clients. Conséquences: je ne les convie pas aux réunions sur l’amélioration du service client. Les décisions prises ne prendront pas en compte leurs idées, leurs contraintes. Je risque de me couper de solutions innovantes, d’avoir des résistances aux changements, un manque de motivation, une partie de l’entreprise n’étant pas investie…
Autre exemple : Je crois que les hommes ne sont pas très doués pour s’occuper des bébés, alors je m’investis à 100% dans ce rôle, sans même en discuter avec mon conjoint. La gestion boulot, maman, vie de couple, vie perso devient très compliquée, voire impossible. Je sacrifie un ou plusieurs de ces domaines allant peut être jusqu’à arrêter de travailler. Je le vis mal, et peux même aller jusqu’à reprocher cette situation à mon conjoint…
Des exemples il y en a plein.

Ça peut valoir la peine d’y regarder de plus près pour faire évoluer vos schémas de pensées et donc vos stratégies, non ?

Pour les repérer, soyez attentifs à votre petit discours intérieur. Ces phrases que vous vous répétez, parfois sans même y prêter plus d’attention. « Dans la famille, mon entreprise c’est comme ça » « je crois que, je pense que » « je suis certaine que si je fais, dis cela, alors il arrivera… »
Ensuite, à vous de voir par quoi vous avez envie de la remplacer. Quelle croyance serait plus utile ? Une fois trouvée, testez là. Elle fonctionne, vous fait avancer ,gardez -la ! Sinon testez- en une autre, adaptez, recommencez.

Faire évoluer ses croyances, c’est s’ouvrir sur un monde plus vaste, regarder avec des yeux différents et donc trouver des solutions, innover, créer, évoluer.
Bonne ré-actualisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *