Go to Top

C’est la rentrée : vive les rituels !

Ça y est, la rentrée est là avec son lot de pensées « magiques ». J’appelle les pensées magiques, ces histoires que l’on se raconte à chaque nouveau cycle (rentrée, nouvelle année, nouveau job …), vous savez les phrases du genre :
« bon, à la rentrée, j’arrête d’être hyper speed le soir après le boulot avec les enfants »
« pour la rentrée, je décide de me coucher tôt pour garder les bienfaits des vacances »
« à la rentrée, j’arrête d’être sans cesse débordé (e) dans mon job »…
Comme si par magie, entre le 31 aout et le 1er septembre un « truc » allait se passer pour que enfin ça change !
Vous l’avez déjà expérimenté, ça ne marche pas. Mais pourtant beaucoup d’entre nous continue de fonctionner comme cela. Mais, si vous faites toujours la même chose, cela produira toujours les mêmes résultats.

Alors comment initier des changements ?
Je partage avec vous les 5 règles d’un changement durable que je donne à mes clients :

  • Identifiez ce que vous voulez changer. Je sais c’est basic mais pour certains leur objectif est tellement flou que forcément ça ne peut pas marcher. Exemple : « je veux être moins fatigué » est trop vague. Cela peut se traduire par des changements sur le nombre d’heure de sommeil, votre activité physique, ou votre alimentation par exemple qui ont tout les 3 un impact sur votre niveau d’énergie.
  • Ecrivez ce que cela va vous apporter, c’est la clé de votre motivation. Nous ne faisons pas les choses pour atteindre un objectif mais pour ce qu’il va nous permettre. Si ça ne vous permet rien ou peu de chose par rapport à l’effort demandé, ce n’est pas le bon objectif changez-en !
  • Formulez le positivement. Exemple : « je veux être moins fatigué » pourra devenir « je veux me réveiller chaque matin dès la 1ère sonnerie ».
  • Introduisez un rituel qui va accompagner votre objectif de changement ou lieu de vouloir supprimer quelque chose. Exemple : « Je commence à manger des fruits » plutôt que « j’arrête de manger du chocolat ». Quand vous désirez changer de comportement il faut le remplacer par un autre plus bénéfique pour vous et en lien avec votre objectif. Sinon la nature ayant horreur du vide le comportement initial reviendra très vite.
  • Introduisez un seul rituel à la fois et après 21 jours consécutifs de pratique il sera intégré. Vous pourrez en introduire un nouveau. 21 jours c’est le temps qu’il faut à notre cerveau pour modifier durablement ses circuits. Vive la plasticité de notre cerveau, elle montre que tout à chacun peut faire évoluer ses comportements si le veux vraiment.

3 trucs en bonus:

  • Partagez vos nouveaux rituels avec les autres : cela engage un peu plus 😉
  • Utilisez des post-it placés à des endroits stratégiques par rapport à votre rituel, pour vous faire un rappel,
  • Félicitez-vous de vos progrès, célébrez vos réussites.

Je partage donc avec vous, mon nouveau rituel : je vais ranger mon bureau tous les soirs.
ça me permettra de :

  • gagner en efficacité : chaque chose étant à sa place, ça va plus vite pour les trouver,
  • gagner en énergie : le bazar me pompe, il encombre ma vue, mon esprit, empêche ma créativité,
  • de mieux « couper » entre mes sphères de vie (mon bureau étant sur la mezzanine chez moi 😉 et de favoriser ainsi mon ressourcement.

Mon post-it est collé sur mon ordi ! Je commence ce soir !

Alors qu’est ce qui serait bon, utile pour vous de changer dans votre quotidien ? Quel(s) rituel(s) allez vous mettre en place pour y arriver ? Partagez-les dans les commentaires, vous aurez déjà fait un pas !

Bon rentrée et bon rituel.
A très bientôt
Fabienne