Go to Top

Comment préparez-vous vos vacances ?

A la veille de mes vacances, je croise des personnes speed voire stressées à  l’approche de leurs vacances. La raison : la peur de ne pas tout boucler buy generic viagra online usa avant le départ !
La manière dont vous gérer vos derniers jours de boulot, peut avoir une influence sur le déroulement de vos vacances et votre retour au travail.
Et pourquoi me direz-vous ?

Vous mettre la pression pour terminer absolument tous les dossiers avant votre départ, voir organiser seul le départ de vos collaborateurs ou de vos collègues, vouloir être à jour de tout, transmettre toutes les informations…comme si votre vie en dépendait 😉 (ou celle de l’entreprise).
Cette pression va augmenter votre niveau de stress et de fatigue, vous arriverez encore plus à plat en vacances et la reconstitution d’énergie sera encore plus longue : c’est un peu le but des vacances non !
Vous allez forcément oublier quelque chose, ou ne pas avoir eu le temps de le faire et cela va rester dans votre tête 1, 2, 3 jours ou toutes les vacances selon votre mode de fonctionnement.
N’ayant pas eu le temps de préparer votre retour vous risquez de vous y replonger quelques jours avant la reprise.

Pour résumer, votre capital énergie sera encore plus à plat et difficile à recharger et votre tête aura du mal à « débrancher ».

Alors voici quelques pistes pour vous aidez à préparer votre départ et passer des vacances plus sereines :

  • Faites la liste des actions indispensables à faire avant votre départ. J’ai bien dis indispensable, c’est à dire dont vous ne pouvez pas vous passer au risque de mettre votre travail, service ou entreprise dans une situation difficile pendant votre absence. La liste devrait radicalement diminuer !
  • Conserver les autres actions sur un document (une fois écrites les choses peuvent plus facilement sortir de notre esprit car notre cerveau sait qu’il peut les retrouver)
  • Planifier ces actions dans votre agenda et faire les en priorité, s’il vous reste du temps vous pourrez toujours piocher dans la liste des « un peu moins indispensables » 😉
  • Prenez du temps pour organisez votre absence, qui prendra le relais si besoin, de quelles infos cette personne a besoin …prévoyez votre message d’absence (mail et téléphone)
  • Faites de la place ! oui du ménage, du rangement. Cette activité est très rarement à l’agenda et pourtant elle est essentielle à une organisation et à un fonctionnement optimal. Et si vous ne le faites pas maintenant vous risquez de reprendre à la rentrée la tête dans le guidon, et votre bureau toujours en l’état !
  • Posez vos actions prioritaires de la rentrée dans votre agenda, ça vous rassurera pour le retour et libèrera votre esprit

Le jour du départ :

  • Mettez vos messages d’absence
  • Fermez la porte de votre bureau consciemment. Prenez quelques secondes pour vous passer le message « je suis de retour dans x semaines, et je laisse mon job ici »

Profitez de vos congés pour déconnecter au maximum, téléphone et mails compris. Pour cela rien de tel que de pratiquer des activités qui vous ressourcent.

Je vous souhaite un bel été et vous dis à la rentrée

Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique luctus Praesent amet, dolor Phasellus sem, eleifend Donec velit, ut