Go to Top

Equilibre de votre vie, superflu ou nécessité ?

La fin d’année approche, et avec elle l’heure des bilans. Le bilan de votre réussite professionnelle par exemple.
Ai-je atteint mes objectifs ? Comment ai-je su évoluer et réunir les conditions de ma réussite de demain ? Quel est aussi le bilan de mes relations avec mes collaborateurs, associés, actionnaires, fournisseurs…chacun à son niveau partenaire de la réussite de mon entreprise.
Vos objectifs sont atteints ! Super ! En tout cas dépassés, atteints en totalité ou partiellement, une chose est certaine, vous avez dépensé beaucoup d’énergie et un temps certain à l’atteinte de ces objectifs. Au détriment de quoi, de qui ?

Et oui, atteindre ses objectifs professionnels c’est bien, pouvoir le faire en créant les conditions d’un véritable équilibre de vos différentes vies, c’est mieux non .

Non seulement c’est mieux, mais c’est à mon avis indispensable à votre réussite à long terme.

En effet je définirais l’équilibre des domaines de vie, comme ma recherche de l’équilibre entre la perception que nous avons des contraintes de notre environnement, et la perception de nos ressources pour y faire face.

Et ce que j’aime dans cette définition, c’est la possibilité qu’elle offre en terme d’évolution pour rééquilibrer nos vies.

  • 1ère option, je travaille sur la perception que j’ai des contraintes de mon environnement. Si ces contraintes existent et que je n’ai aucune prise sur elles, il n’y a que moi et moi seul qui puisse modifier le regard, le ressenti que j’ai, ma façon d’agir avec ses contraintes. Donc je peux être acteur. Et modifier cette perception peut m’ouvrir des opportunités, me permettre de gagner en temps, en énergie…
  • 2sd option, je travaille sur la perception que j’ai de mes capacités ! C’est le moment d’aller explorer et de réactualiser ces capacités et compétences acquises lors d’expériences passées et que nous avons laissées au placard. Et là ,vous allez acquérir des ressources supplémentaires.

Se préoccuper d’équilibrer les domaines de sa vie, c’est prendre conscience que chaque domaine de vie est une ressource pour l’autre. Par exemple, la fierté que je ressens de la part de l’homme qui partage ma vie dans la réussite de mon entreprise m’aide à affronter les moments plus compliqués . Chaque domaine de vie en nourrit un autre ou plusieurs. Si certains domaines n’existent pas, ils ne peuvent pas nourrir les autres et petit à petit votre vie ; votre système s’appauvrit, et finit au mieux par se scléroser, au pire par imploser et c’est le burn-out.

Et vous ,où en êtes-vous dans cette recherche d’équilibre ? Comment  le vivez-vous au quotidien ? Quel impact cela a sur la réussite de votre projet professionnel ou de vie ?

Vous souhaitez faire un 1er bilan ? Laissez moi vos coordonnées et je vous enverrai un outil pour faire le point, définir votre objectif et les 1ères actions.

Vous voulez aller plus vite, n’hésitez pas à me contacter pour un 1er rdv gratuit.

A très bientôt
Fabienne

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *