Go to Top

Qu’est ce qui fait la performance d’une équipe ?

Pour vous, manager, chef d’entreprise c’est une question qui est en fond d’écran constamment, non ? Avec cette envie de voir votre équipe, vos équipes, plus performantes encore.

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte    dans la vie d’une équipe, mais je m’attarderai aujourd’hui sur un seul point.

De mon expérience en entreprise et aujourd’hui dans l’accompagnement d’équipe, un point essentiel qui fait la différence, c’est la clarté, la qualité des comportements de chacun. Rien à voir avec les compétences pures, les savoir-faire, je parle ici de savoir ! Qui dit savoir-être, suppose un savoir -être adapté à un environnement précis, un contexte particulier.

Vient alors pour l’équipe la nécessité de poser un cadre des relations, de le poser clairement et avec l’approbation de tous.

J’insiste sur le «  clairement  ». Combien de fois vous êtes vous retrouvés dans un nouveau groupe sans en connaître les « règles » de fonctionnement, à essayer de les décrypter avec le risque de vous tromper, pire de ne pas avoir eu connaissance d’une règle qui a influencé votre comportement. Un exemple simple : en tant que coach, la confidentialité est l’une des 1ère règle du cadre de la relation. Cette évidence pour moi dans ma pratique au quotidien, ne l’est pas forcément pour mon client. C’est pourquoi je commence toujours mes missions en exprimant clairement le cadre de la relation.

Un manager en prise de poste devrait s’interroger très rapidement sur la définition de ce cadre de relation entre chacun : « Comment je communique avec mon manager, mes collègues ? » « Quels sont les règles de communication entre nous, lors des réunions par exemple, comment sont organisés la prise de parole, les échanges d’idées.. » Quand vous intégrez un nouveau collaborateur, c’est essentiel de  lui exprimer clairement ce cadre. Ne jamais supposer que les autres savent ! Ce cadre peut, et même doit, bien entendu évoluer et s’adapter !

Si vous avez des difficultés à faire agir vos équipes en collectif, à développer cette puissance de l’intelligence collective, posez-vous la question : «  le cadre de la relation, de la communication et des comportements attendus est-il clair ? ». Si vous répondez non ou n’êtes pas sûr, il pourrait être intéressant de revenir sur ce point avec votre équipe pour clarifier les besoins et attentes de chacun et définir le cadre qui vous permettra d’évoluer, de vous déployer et de faire que votre équipe réponde à cette équation 1+1= 3 !

Je peux vous accompagner à développer la puissance de votre entreprise grâce à des relations constructives. Au plaisir  d’échanger avec vous.

A très bientôt.

Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *