Go to Top

La relation, levier puissant de performance

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Dans ces moments de situation économique tendue, l’amélioration de la performance dans les entreprises, les organisations est devenue quasiment une obsession.
Certains vous conseillent de modifier vos process d’organisation pour les rendre encore plus performants, d’autres de faire des économies d’achats, de rationaliser les stocks, les investissements pour gagner en performance économique…Tous parlent ici d’améliorer la performance par l’organisation, les process, la finance. C’est important je ne le nie pas. Mais il y a un levier puissant de performance qui est très rarement regardé, évalué, et encore moins utilisé dans les entreprises.
Pourquoi, parce qu’il s’agit surement d’un élément immatériel, qui ne se voit pas, mais qui, s’il ne fonctionne pas bien mettra à mal tous les efforts que vous avez fait dans les autres domaines.

Je vous parle de la relation dans votre entreprise.
Vous savez, ce qui fait que :

  • les personnes d’une même équipe vont travailler efficacement ensemble
  • que les différents services vont collaborer pour atteindre ensemble la mission de l’entreprise
  • que tout le monde rame dans le même sens

Et oui, qu’est ce qui fait que dans des environnements économiques, d’organisation identiques, certaines entreprises obtiennent de très bons résultats et d’autres luttent pour rester sur le marché ? Comparer le type de relation au sein de chacune des entreprises et vous aurez une grande partie de la réponse !
Vous avez certainement déjà observé que dans des environnements où la relation entre les individus est de qualité cela produit des résultats de qualité, et que des relations tendues produisent des résultats …tendus !

Comment expliquer cela ?
Je répondrais par une image. Une entreprise est comme un système d’engrenages, chaque rouage symbolisant à la fois les individus et les services entre eux.
Ce système d’engrenages permet quand il est en action de produire un résultat recherché.
La relation serait comme l’huile : à la fois invisible, mais indispensable au bon fonctionnement du système. Sans huile de qualité, le système, se grippe et fonctionne au ralenti ou s’arrête. Sans homogénéité d’huile entre tous les engrenages, le système peut dérailler, chaque rouage n’allant pas à la même vitesse.
Et puis, sans une huile homogène, régulière, de qualité, il est difficile de démonter un rouage et de le mettre à un autre endroit pour obtenir un autre résultat, pour évoluer, pour s’adapter …

Et vous quelle type d’huile avez vous dans votre entreprise ?
Est elle un allier, un levier de performance ou au contraire un frein à votre développement ?

Je peux vous accompagner à mettre de l’huile dans votre rouage, et faire de la relation dans votre entreprise en levier puissant de performance.

Parlons-en, établissons une 1ère relation qui vous amènera vers votre performance.

A très bientôt
Fabienne

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. Praesent consequat. porta. id Aliquam vulputate, ut